Quel type de four choisir ?

Une bonne cuisine c’est aussi le matériel utilisé. Au fil des années, le four est devenu un nécessaire de cuisine et bon nombre de personnes en utilisent. Cependant il ne suffit pas juste d’avoir un four mais il faut savoir de quel type de four c’est. Nous vous faisons découvrir ici, quel type de four choisir pour une cuisine réussie. 

 À quoi sert un four ?

Un four est un appareil doté d’un système de chauffage puissant, qui transforme les produits, les aliments ou les objets par l’action de la chaleur qu’il génère. En cuisine, il permet la cuisson rapide des aliments et joue aussi le rôle de chauffage.

On ne choisit pas un four quelconque. Il faudra tenir compte de la transformation  souhaitée et du type de produit à transformer.

Quels sont les types de four ?

Il existe quatre types de four : le four traditionnel, le four multifonctions, le four vapeur et le four micro ondes. Le four traditionnel est le plus simple à utiliser. Son principe consiste au chauffage de l’air par deux résistances ; l’une placée en bas et l’autre en haut. Le four multifonction combine plusieurs modes de cuisson. Ce type de four possède donc de nombreux avantages : il cuit plus vite et à des températures moins agressives. Il offre également la possibilité de cuire plusieurs plats en même temps et cela sans mélange d’odeurs et de saveurs. 

Au niveau du four vapeur, il ne dessèche pas les aliments et offre une meilleure conservation des vitamines et des sels minéraux. Il est idéal pour la cuisson des légumes et du poisson.  Le four vapeur attire les personnes qui veulent manger sain et profiter des apports nutritionnels. Enfin, le four micro onde qui ne sert pas qu’à décongeler ou à réchauffer, c’est aussi un mode de cuisson. Son avantage principal est la rapidité de la cuisson.